Le témoignage de Mireille est un puissant exemple de votre générosité.

J’aimerais vous faire part de ma reconnaissance pour les services rendus par la Fondation PalliAmi.

En novembre 2022, je perdais ma conjointe, ma douce Louise, après 45 ans de vie amoureuse. Elle est décédée subitement après une opération qui devait nous permettre de poursuivre notre vie active. Je n’ai pas pu lui parler, et elle n’a pas pu me répondre, puisqu’elle a été plongée dans un coma pendant quatre jours, alors que nous avions tant discuté au cours de toutes ces années. Ce fut un choc, un terrible choc. Et pourtant, il a bien fallu que je continue ma route sans elle.

Les gens autour de moi me disaient : « Mireille, tu es vraiment bien entourée de ta famille, de tes bons et bonnes ami.es, de tes connaissances. Tu es très active, tu t’en sortiras. » Et pourtant, il me manquait un élément essentiel, soit une personne qui m’écouterait, une personne à qui je pourrais parler de ma Louise autant que je le voudrais, sans être interrompue. Et j’ai trouvé cette personne à PalliAmi auprès du service de suivi de deuil et de l’un de ses bénévoles. Au cours des cinq rencontres individuelles avec Edmond, j’ai enfin pu parler de Louise, de notre relation, j’ai pu pleurer et même rire à ma guise. Et il y avait Edmond avec son écoute, son empathie, sa compassion, ses mots rassurants et sa grande ouverture. Il m’a ensuite proposé de me joindre au groupe de soutien pour les endeuillés, et j’ai accepté de participer aux onze rencontres. Une excellente décision qui m’a permis de recevoir beaucoup de soutien dans ce groupe.

Les animateurs, Louise et Edmond, sont très compétents. Je les admire d’accueillir nos histoires, de nous écouter et de nous aider avec énormément de bienveillance. Pendant ces rencontres, on chemine tranquillement, tous ensemble. Il n’y a pas de jugement, beaucoup d’écoute et de la compassion de la part des autres endeuillés. Chacun son histoire, chacun son deuil, et pourtant une douleur commune. La force de ces rencontres est qu’elles comportent chacune un thème : l’histoire de notre relation, prendre soin de soi, récupérer l’héritage, investir dans sa vie sans l’autre, etc. Cela me permettait un travail sur moi, et faire de cette perte un enrichissement personnel.

Je reviens sur l’écoute et l’absence de jugement. C’est presque un luxe aujourd’hui de recevoir ces deux « cadeaux ». Alors, je remercie infiniment PalliAmi, les bénévoles et les endeuillés de mon groupe pour tout le bagage et les outils qu’ils m’ont donnés. Finalement, je remercie ma Loulou d’avoir mis ces gens sur mon chemin pour me permettre de continuer ma route.

Longue vie à PalliAmi et à ses merveilleux bénévoles!

– Mireille