Conseil d’administration

Sophie Lamonde
Sophie LamondePrésidente
Sophie Lamonde est associée au cabinet Stikeman Elliott.

Elle s’est jointe au conseil d’administration de la Fondation en 2011 par suite du décès de son père à l’unité de soins palliatifs. Son père a vécu quatre heures à l’unité, quatre heures qui ont marqué sa famille pour toujours. En 2017, l’histoire s’est répétée : sa mère a reçu un diagnostic de cancer sans appel. Elle vivra neuf jours à l’unité, neuf jours ponctués de fous rire, de pleurs et de silences, de grands silences habités jusqu’au bout.

C’est pour que de tels grands moments de vie puissent être vécus par les personnes en fin de vie et leurs proches que Sophie s’implique auprès de la Fondation.

Gwendal Rault
Gwendal RaultVice-président
Coordonnateur des soins palliatifs et soins de fin de vie à la direction de soins et services infirmiers à Santé Québec, Gwendal a fait ses études d’infirmier en France où il s’est spécialisé en soins palliatifs.

Après avoir obtenu son équivalence d’infirmier clinicien peu après son arrivée au Québec en 2014, il a continué de parfaire ses connaissances dans le domaine des soins palliatifs grâce à une certification en oncologie et à des formations délivrées, notamment, par l’Association québécoise de soins palliatifs, dont il est membre, et par la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs.

Avant de se joindre au CA de PalliAmi, il a été Chef d’unité par intérim pour l’unité de gériatrie et des soins palliatifs de l’Hôpital Notre-Dame.

Gwendal connaît donc très bien la Fondation et partage ses valeurs de compassion, de respect et de solidarité.

Camille Lamarche
Camille LamarcheTrésorière
Forte d’un baccalauréat en comptabilité qui l’a menée à faire un échange étudiant en Autriche, madame Lamarche décide de poursuivre ses études afin d’obtenir son titre de CPA, car elle était convaincue que cette profession peut lui ouvrir toutes les portes, ici comme à l’étranger.

Avec son titre en poche, madame Lamarche a joint de grandes entreprises comme Hardy, Normand & Associés, Deloitte et BIXI. Son parcours professionnel l’a amené à travailler avec différentes organisations dans l’amélioration de leurs processus financiers, entre autres choses. En septembre 2021, elle revient chez Deloitte où elle occupe actuellement le poste de directrice principale, services-conseils en finance.

Christine Mormont
Christine MormontSecrétaire
Titulaire d’un doctorat en pharmacologie expérimentale et clinique, Christine Mormont est responsable médicale globale des programmes de recherche en oncologie digestive et gynécologique chez Novocure. Elle fournit également un soutien scientifique pour les nouvelles indications actuellement en cours d’évaluation.

Originaire de Belgique, Christine a travaillé pendant sept ans en tant que chercheuse à l’hôpital Paul Brousse, à Villejuif (France), avant de s’installer au Québec, où elle a rejoint l’industrie pharmaceutique et occupé divers postes en recherche, développement clinique et affaires médicales. Son expérience en milieu pharmaceutique porte principalement sur les agents anticancéreux, mais inclut également des médicaments de confort et des dispositifs médicaux. Sa motivation est de permettre aux patients et aux soignants d’accéder le plus tôt possible et en toute sécurité à des approches thérapeutiques novatrices.

Christine a découvert les soins palliatifs une première fois lors de son travail à l’hôpital Paul Brousse et une seconde fois, plus personnelle, lors de la fin de vie de sa mère. Ces deux expériences l’ont motivée à rejoindre l’équipe de la Fondation.

Dre Marie-Christine Carrier
Dre Marie-Christine CarrierAdministratrice
Médecin en soins palliatifs depuis 2016, Marie-Christine Carrier exerce actuellement au CHUM après avoir débuté sa carrière à l’Hôpital Notre-Dame. Son engagement envers l’amélioration de l’accès aux soins palliatifs se reflète tant dans sa pratique clinique que dans son implication en enseignement et au sein de la Société québécoise des médecins de soins palliatifs.

Diplômée en médecine de l’Université de Montréal, elle a complété une résidence en médecine familiale, suivie d’une formation en compétences avancées en soins palliatifs. Elle est également membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en médecine palliative.

Reconnue pour son excellence académique et son engagement, elle a reçu plusieurs distinctions, dont la liste d’honneur de la doyenne de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et la médaille d’argent de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa.

Convaincue de l’importance des fondations telles que PalliAmi pour soutenir les soins et services offerts en milieu hospitalier, elle souhaite contribuer à la pérennité de l’organisation en joignant son conseil d’administration.

Clara Scattolin
Clara ScattolinAdministratrice
Clara Scattolin est actuellement étudiante de 4e année au doctorat en pharmacie à l’Université de Montréal. Auparavant, elle a complété un baccalauréat en sciences biopharmaceutiques à l’Université de Montréal ainsi qu’un diplôme d’études supérieures en administration des affaires à HEC Montréal.

Elle a occupé divers rôles dans le domaine pharmaceutique avant de retourner aux études universitaires.

Tout au long de son parcours, Clara a toujours cherché à s’impliquer dans sa communauté. Ses années universitaires ont été marquées par de nombreux engagements au sein de comités étudiants, facultaires, communautaires et sportifs. Son dévouement et son leadership lui ont valu le titre d’ambassadrice du Centenaire de la Faculté de pharmacie, en la reconnaissant comme l’une des personnalités les plus influentes de la faculté au cours des 100 dernières années.

Pour Clara, s’impliquer auprès de PalliAmi représente bien plus qu’une activité de bénévolat. C’est une occasion de continuer à aller à la rencontre des autres, de créer des liens authentiques et significatifs, et de nourrir sa vocation pour l’engagement social.

L’équipe professionnelle

Line Bellavance
Line BellavanceDirectrice générale
Détentrice d’un baccalauréat en communication de l’Université Laval, Line a exercé ses talents de communicatrice, au cours de 20 dernières années, auprès de différentes fondations et d’OBNL. Le secteur caritatif lui a fait découvrir un milieu qui rencontrait à la fois ses aspirations professionnelles et ses valeurs personnelles et, dès lors, elle a poursuivi sur cette voie.

Line est convaincue que chaque geste fait une réelle différence dans la communauté. C’est pourquoi elle s’investit entièrement dans les causes qu’elle choisit et c’est avec un immense bonheur qu’elle a joint l’équipe de la Fondation PalliAmi.

Crédit photo : Martin Alarie photographe

Line Leblond
Line LeblondResponsable des bénévoles
Coach professionnelle certifiée en PNL, co-animatrice d’ateliers d’autogestion en santé mentale, conférencière et formatrice, Line Leblond possède également plus de onze années d’expérience en tant que chargée de projets dans la formation en milieu OBNL d’affaires. Elle a d’ailleurs développé une expertise auprès de personnes endeuillées et un fort intérêt à contribuer au mieux-être de l’individu en milieu de travail ou individuel.

Empathique et rassembleuse, Line est reconnue pour sa capacité à établir d’excellentes relations interpersonnelles, et elle adopte une approche collaborative du travail.

Bernard Buisson
Bernard BuissonPianiste
Après des études musicales universitaires en concentration piano et musiques de chambre, Bernard a commencé une carrière de compositeur pour le théâtre et le cinéma (50 productions).

Il a enseigné le piano et le chant aux acteurs, puis il est devenu directeur musical de Pauline Julien et accompagnateur de Monique Leyrac, de Renée Claude, de Sylvie Legault, et il a également créé des poésies musicales pour Gaston Miron et Denise Boucher.

Toutefois, faire partie de l’unité de soins palliatifs de l’Hôpital Notre-Dame au sein de PalliAmi depuis presque 20 ans représente encore davantage pour lui.

Nathalie Casalena
Nathalie CasalenaMassothérapeute
Massothérapeute passionnée, Nathalie Casalena a entrepris une réorientation professionnelle en 2013, après une décennie en administration, coordination et recrutement. Forte de son expérience comme conseillère à la formation en massothérapie pendant cinq ans, elle a su allier son savoir-faire technique à une approche humaine et personnalisée.

Sa pratique est ancrée dans une vision holistique du soin, considérant la personne dans son ensemble – corps, cœur et esprit. Elle intègre des techniques prenant en compte l’anatomie, la posture, le relâchement myofascial et les effets du stress, afin d’aider ses clients à atteindre un état de santé optimal. Son objectif va au-delà du soulagement des tensions et de la douleur : elle aspire à ce que chacun retrouve la joie d’habiter pleinement son corps, en reconnectant avec un état de calme, d’harmonie et de bien-être.

Intervenant auprès de diverses clientèles, notamment en milieux de santé, Nathalie est reconnue pour son écoute et sa capacité à adapter ses soins aux besoins spécifiques de chaque personne. Elle est membre de la Fédération québécoise des massothérapeutes agréés (FQM).

Son approche s’inspire d’un mantra qui guide sa pratique :
« Le miracle, ce n’est pas de marcher sur l’eau. Le miracle, c’est de marcher sur la terre verte, d’habiter intensément le moment présent et de se sentir réellement vivant. » – Thich Nhat Hanh

La tortue volante
La tortue volanteZoothérapie
Ce service est assuré par Annie Tellier, qui a fondé sa propre entreprise : La Tortue Volante. La zoothérapie utilisée auprès des personnes en soins palliatifs et en fin de vie aide les patients à faire face à leur situation et à améliorer leur qualité de vie. Les animaux peuvent apporter une source de réconfort et de compagnie pour les patients, qui peuvent ressentir une grande solitude et un isolement émotionnel.

La présence d’un animal de compagnie peut aider à réduire l’anxiété, le stress et la douleur, ainsi qu’à stimuler la communication et l’interaction sociale. La zoothérapie peut donc contribuer à rendre la fin de vie plus supportable et confortable pour les patients et leurs proches.

Chantal Blanchais
Chantal BlanchaisAuteure-compositrice-interprète
Chantal Blanchais a remporté le Festival International de la Chanson de Granby dans la catégorie auteure-compositrice-interprète. Elle chante dans plus de 5 langues et compte 5 albums à son actif.

Elle est une habituée des premières parties, et pas n’importe lesquelles! Elle a fait celles d’artistes tels que Charles Trenet et Gilbert Bécaud, Stéphane Rousseau, Jean-Michel Anctil, André-Philippe Gagnon, Mes Aïeux, Boucar Diouf et a même fait la première partie de Whitney Houston à Hong Kong! Elle a aussi fait une tournée avec le grand Jean Lapointe. Dans son beau périple à travers le monde, elle a offert des spectacles dans des villes telles que Montréal, Toronto, Paris, Las Vegas et New York.

Depuis la vingtaine, elle rêve de chanter pour les gens en fin de vie. Et c’est un grand privilège que lui offre la Fondation PalliAmi de se sentir chaque mois intensément vivante, là où rode la mort… Car comme le disait Félix Leclerc : « C’est grand la mort, c’est plein de vie dedans. »

Chantal affirme qu’elle ne s’est jamais sentie aussi utile qu’à chanter pour les gens en fin de vie.