Notre histoire

Ouverte en 1979, l’unité de soins palliatifs de l’Hôpital Notre-Dame est la toute première unité du genre au monde à offrir des services en français. On y vient des quatre coins du Québec pour y recevoir des services adaptés de qualité. En 1981, afin de soutenir sa mission indispensable, Andrée Gauvin crée la Fondation PalliAmi. Les dons recueillis permettent d’offrir aux patients en fin de vie et à leurs proches un havre de paix, loin de l’agitation du quotidien.

Depuis, de nombreux services se sont ajoutés, permettant aux familles d’obtenir un accompagnement toujours plus personnalisé. L’équipe s’est également agrandie, mais une chose demeure : le souci d’offrir des moments de qualité et de quiétude aux patients en fin de vie, auprès des gens qu’ils aiment. C’est là notre mission fondamentale et celle qui fait notre réputation.

En novembre 2017, nous avons choisi de nous intégrer à la grande famille du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, qui a fait de l’Hôpital Notre-Dame un hôpital communautaire. C’est notre nouvelle maison. C’est aussi la vôtre.

Cette année, la Fondation PalliAmi célèbre ses 43 ans d’accompagnement et de bien-être offerts aux patients. Voilà en effet 43 ans que nous nous occupons des personnes les plus vulnérables et que nous procurons soutien et réconfort à leurs proches. Merci de votre soutien.

Notre vision

Créer des moments empreints d’humanité pour ceux qui s’en vont, tout en offrant soutien et réconfort à ceux qui demeurent.

Notre mission

Offrir des services et de l’accompagnement aux personnes en soins palliatifs et en fin de vie, ainsi qu’à leurs proches, pour adoucir cette dernière étape de la vie.

Nos valeurs

  • Bienveillance : La bienveillance se manifeste par une approche empathique, attentionnée et compatissante envers les patients et leurs proches. Cela implique de reconnaître et de répondre aux besoins physiques, émotionnels et spirituels de manière aimante et respectueuse, en veillant à leur confort et à leur bien-être à chaque étape de leur parcours.
  • Dignité : La dignité consiste à reconnaître et à préserver l’intégrité et la valeur intrinsèque de chaque individu, même face à la maladie grave ou à la mort imminente. Cela signifie respecter les choix, les préférences et les valeurs des patients, les traiter avec respect et leur offrir la possibilité de maintenir leur autonomie et leur contrôle sur leur propre vie jusqu’au dernier moment.
  • Innovation : Premier organisme francophone du genre en Amérique du Nord, la Fondation PalliAmi mise sur l’innovation afin d’offrir de nouvelles approches en soins palliatifs pour améliorer la qualité des soins, soulager la souffrance et soutenir les patients et leurs familles de manière plus efficace. L’innovation est essentielle pour répondre aux besoins évolutifs des patients et pour continuer à améliorer les normes de soins palliatifs.