Les bénévoles et le personnel ont été remarquables : ils ont pris soin de notre mère comme si elle faisait partie de leur propre famille.
Aline C.
À tout le personnel et aux bénévoles: je tiens à vous remercier pour votre présence et le soulagement offert à ma meilleure amie pendant ses derniers jours de vie.
Robert D.
Merci pour l’accueil chaleureux et le calme, la sérénité des lieux qui ont permis à notre sœur de finir ses jours dans la dignité et les respect.
Marie-Josée L.
Après avoir traversé tant de vallées de larmes, qu’il est bon de trouver ici le calme, la gentillesse, le sourire dans le dévouement…
Milène P.

Heureusement pour elle et nous tous, il existe cet endroit si chaleureux et accueillant pour faciliter le dernier passage.

Roxane S.

ZOOTHÉRAPIE

La zoothérapie est d’abord et avant tout un type de relation d’aide qui permet d’accompagner l’humain sur les plans physique, psychologique et affectif au moyen de partenaires animaliers.

Cette forme de thérapie procure plusieurs bienfaits tels que briser l’isolement, diminuer l’anxiété, mieux gérer le stress et les émotions, combler un besoin affectif, agir comme confident, apaiser la souffrance, offrir le confort et la dignité aux personnes gravement malades dans leurs derniers précieux moments et, pour les amoureux des animaux, vivre un tout dernier instant de bonheur en se remémorant l’amour de leurs propres animaux de compagnie.

BEAUTÉ DES MAINS ET DES PIEDS

Voilà un service aux patients qui a son importance. En effet, avec les années, et étant donné la condition particulière des patients en soins palliatifs, pour la plupart d’entre eux, prendre soin de leurs mains et de leurs pieds n’est pas une priorité. Souvent, leurs limites physiques ne leur permettent plus de s’occuper eux-mêmes de ce soin, d’où l’importance de le leur offrir. Ce service est très apprécié des patients et il constitue une façon d’entrer en relation avec eux.

GUITARE

Chaque lundi après-midi, la guitariste parcourt le couloir de l’unité avec sa guitare et ses partitions. Elle va de chambre en chambre, elle s’adresse à chacun des patients afin de savoir s’il a envie d’entendre de la musique, que ce soit son artiste préféré, un style précis ou une atmosphère particulière. La guitariste a l’impression d’offrir et de recevoir en cadeau le moment présent, souvent très intime et empreint de souvenirs du passé. Et il semble qu’à l’approche de la mort, le temps s’étire et s’intensifie; il y a encore de la place pour se sentir bien vivant-e. La guitariste contribue à cet état de bien-être physique et psychologique du patient, peu importe le temps qu’il dure…

HARPE-THÉRAPIE

La harpe-thérapie est une forme de musicothérapie qui consiste à utiliser le son feutré de la harpe pour induire des états de bien-être. C’est en jouant de la harpe à leur chevet que la musicienne accompagne les personnes en fin de vie. Souvent improvisée en fonction de la respiration du patient, la musique suit le rythme de celle-ci, permettant ainsi de créer une atmosphère sereine. L’objectif principal est de susciter le lâcher-prise et d’induire un état de relaxation profonde.

En contexte de soins palliatifs, la harpe-thérapie favorise la détente, et elle amène aussi un élément de ritualité. Elle peut permettre au patient et à ses proches de s’enraciner dans un environnement sonore susceptible de favoriser la réconciliation avec l’épreuve de fin de vie.

MASSOTHÉRAPIE

La massothérapie s’adresse au corps dans son intégralité. Il est essentiel de ne pas voir « simplement » une personne malade, mais bien une personne dans sa globalité, et de l’accueillir telle qu’elle est, sans jugement d’aucune sorte.

Le massage est un outil magique de communication non verbale. Il peut apporter le calme, la détente, diminuer le stress et l’anxiété qui sont liés à la condition des patients. Il offre aussi la possibilité aux patients de redécouvrir des sensations agréables favorisant un état de bien‑être, et souvent, de constater qu’après avoir tant souffert, leur corps peut encore leur faire ce cadeau.

PIANO

Deux fois par semaines pour les patients en fin de vie et leurs proches, Bernard se met au piano dans le salon des familles. « J’ai découvert à quel point ils aiment la musique au piano et en échangeant nos richesses, tous profitent d’un répertoire de 2 000 chansons. Nous les entonnons et nous nous amusons jusqu’aux derniers moments sur un fond d’émotions profondes… »

Nous célébrons les fêtes du jour de l’An et de Noël par de magnifiques buffets

Nous soulignons aussi les fêtes des Pères et des Mères ainsi que Pâques. Si les familles en manifestent le désir, nous fêtons également les anniversaires des patients.

Il est possible de financer directement l’un ou plusieurs de ces services. Au lieu d’offrir un don ordinaire, il suffit pour la personne qui le souhaite de sélectionner le service qui lui tient le plus à cœur et de l’offrir à nos patients.