Les bénévoles et le personnel ont été remarquables : ils ont pris soin de notre mère comme si elle faisait partie de leur propre famille.
Aline C.
À tout le personnel et aux bénévoles: je tiens à vous remercier pour votre présence et le soulagement offert à ma meilleure amie pendant ses derniers jours de vie.
Robert D.
Merci pour l’accueil chaleureux et le calme, la sérénité des lieux qui ont permis à notre sœur de finir ses jours dans la dignité et les respect.
Marie-Josée L.
Après avoir traversé tant de vallées de larmes, qu’il est bon de trouver ici le calme, la gentillesse, le sourire dans le dévouement…
Milène P.

Heureusement pour elle et nous tous, il existe cet endroit si chaleureux et accueillant pour faciliter le dernier passage.

Roxane S.

ART-THÉRAPIE

Un atelier de peinture à la chambre.

Une parenthèse artistique dans la routine du quotidien d’une personne hospitalisée.

 Le but de cet atelier est de partager avec le patient, la joie de créer en une heure environ, une œuvre à la peinture acrylique sur toile.

Ce moment d’intimité, le mélange des couleurs, l’élaboration de l’œuvre permettront au malade d’entrer dans une dimension de création et de satisfaction qui l’aideront à oublier, le temps d’un atelier, la maladie, les souffrances morales et parfois même physiques.

Pour les personnes en fin de vie cette dernière œuvre, sorte de testament visuel aura mission de souvenir.

BEAUTÉ DES MAINS ET DES PIEDS

Un service aux patients qui a son importance. En effet, avec les années, et la condition particulière des patients en soins palliatifs, prendre soin de leurs mains et de leurs pieds n’est pas une priorité. Souvent, leurs limitations physiques ne leur permettent plus de s’occuper eux-mêmes de ce soin, d’où l’importance de pouvoir leur offrir. Ce service est très apprécié et il est une porte d’entrée pour entrer en relation.

GUITARE

Chaque lundi après-midi, je parcours le couloir de l’unité avec ma guitare et mes partitions. Et là, de chambre en chambre, je m’adresse à chacun des patients afin de savoir s’il a envie d’entendre de la musique, que ce soit son artiste préféré, un style précis ou une atmosphère souhaitée. J’ai l’impression d’offrir et de recevoir en cadeau le moment présent, souvent très intime et empreint de souvenirs du passé. Et on dirait qu’à l’approche de la mort, le temps s’étire et s’intensifie; il y a encore de la place pour se sentir bien vivant-e. Et en toute humilité, je crois contribuer à cet état de bien-être physique et psychologique du patient, peu importe combien de temps ça dur…

HARPE-THÉRAPIE

La harpe-thérapie est une forme de musicothérapie qui consiste à utiliser le son feutré de la harpe pour induire des états de bien-être.  C’est en jouant de la harpe à leurs chevets qu’elle accompagne les personnes en fin de vie. Souvent improvisée en fonction de la respiration du patient, la musique suit le rythme de celle-ci, permettant ainsi de créer une atmosphère sereine. Elle travaille principalement à susciter le lâcher prise et l’état de relaxation profonde.

En contexte de soins palliatifs, la harpe-thérapie permet non seulement la détente, mais elle amène aussi un élément de ritualité. Elle peut permettre au patient et ses proches de s’enraciner dans un environnement sonore pouvant favoriser la réconciliation avec l’épreuve de fin de vie.

MASSOTHÉRAPIE

Le corps dans sa globalité. Il est essentiel de ne pas voir ‘’simplement’’ une personne malade, mais bien une personne dans sa globalité et de l’accueillir telle qu’elle est, sans jugement d’aucune sorte.

Le massage est un outil magique de communication non verbale. Il peut apporter le calme, la détente, diminuer le stress et l’anxiété qui sont liés à la condition des patients. Il donne aussi la possibilité aux patients qui reçoivent un massage, de redécouvrir des sensations agréables, amenant à un état de bien-être, et que souvent, après avoir tant souffert, ce corps peut encore leur faire ce cadeau.

PIANO

2 fois par semaines pour les patients en fin de vie et leurs proches, Bernard se met au piano dans le salon des familles. « J’ai découvert à quel point ils aiment la musique au piano et en échangeant nos richesses tous profitent d’un répertoire de 2000 chansons, nous les chantonnons et nous nous amusons jusqu’au derniers moments sur un fond d’émotions profondes … !!! »

ZOOTHÉRAPIE

La zoothérapie est d’abord et avant tout de la relation d’aide qui permet d’accompagner l’humain sur le plan physique, psychologique et affectif par le bais de partenaires animaliers.

La zoothérapie offre plusieurs bienfaits tel que briser l’isolement, diminuer l’anxiété, mieux gérer le stress et les émotions, combler un besoin affectif, agir de confident, apaiser la souffrance, offrir le confort et la dignité aux personnes gravement malades dans leurs derniers précieux moments et partager tout un dernier instant de bonheur pour les amoureux des animaux remémorant ainsi l’amour de leurs propres animaux de compagnie.