Colloque annuel Droit et Santé

PalliAmi participe au Colloque annuel Droit et Santé de la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke. Cette année: Droit et santé en fin de vie - impacts des récents développements juridiques.

Pour plus d'information

C'est un rendez-vous à Longueuil le 13 mai 2016!

Programme de formation des bénévoles

Si votre expérience de vie, vos qualifications ou vos qualités personnelles d’écoute, de présence et de respect de l’autre vous orientent vers l’accompagnement des patients en fin de vie et que vous désirez joindre notre équipe, voici comment procéder:

  • Faites nous parvenir (par courrier ou courriel) une lettre d'environ une page décrivant vos attentes, les raisons qui vous motivent et votre cheminement.

  • PalliAmi convoque en entrevue les personnes dont la candidature a été retenue. Ces entrevues se tiennent une fois l’an, à la fin de l’été.

Si l'entrevue est concluante, les candidats sont invités à participer à notre programme de formation des bénévoles, qui comporte les étapes suivantes:

  • Nous offrons d'abord une formation de deux jours (le samedi) qui permet de se familiariser avec l’aspect théorique de l’accompagnement en fin de vie.

  • Cette formation est suivie de deux mois de stage sous supervision de bénévoles expérimentés, à raison de 4 à 5 heures par semaine.

Après cette période de stage, une plage horaire permanente est assignée selon nos besoins et vos disponibilités.

Programme de formation continue

Soucieuse de bien encadrer ses bénévoles et de leur fournir les outils qui leur permettront d’accompagner au mieux les patients en fin de vie et leurs proches, la Fondation PalliAmi a mis sur pied un programme de formation continue. Ce programme s'adresse maintenant à tous les bénévoles et intervenants oeuvrant dans le milieu des soins palliatifs. Nos formations sont gratuites.

La session de formation en cours vise à explorer les aspects multiformes et souvent inter-reliés de la douleur que confrontent bénévoles et intervenants accompagnant les patients en fin de vie. Voici les thèmes abordés:

  •  La souffrance physique: un des visages de la souffrance en soins palliatifs, par Dr Serge Daneault, Service de soins palliatifs du CHUM; Professeur agrégé, Faculté de médecine de l'Université de Montréal, le 31 octobre 2015 à 10 h.

  • Reconnaître la détresse psychologique pour mieux accompagner, par Lucie Martin, Ph.D. et Line St-Amour, Ph.D., psychologues en oncologie et soins palliatifs au CHUM, le 23 janvier 2016 à 10 h.

  • Comment comprendre la souffrance existentielle ou spirituelle en soins palliatifs, par Jean-Bosco Gakwisi, MA, intervenant en soins spirituels, CHUM.

Inscription

Investissements en recherche

PalliAmi supporte financièrement l'équipe de recherche "Souffrance et médecine" sous la direction du Dr Serge Daneault. Les travaux de l'équipe portent sur le soulagement et la souffrance des personnes affligées d'une maladie terminale en rapport avec les services de santé qui lui sont offerts.