Équipe professionnelle

Équipe professionnelle2019-01-12T18:04:56+00:00
Yaël Ricquebourg
Yaël RicquebourgDirectrice générale
Yaël arrive à Montréal en 2010 après une carrière en développement international en France.
Ce changement de pays appelle un changement de carrière puisqu’elle rejoint quelques mois plus tard le monde des OSBL. Les soins palliatifs ayant toujours occupés une place toute particulière dans son coeur, c’est tout naturellement qu’elle rejoint la Fondation PalliAmi en avril 2017 à titre de directrice générale.
Bénévole sur l’unité une fois aux 2 semaines, Yaël est également administratrice de l’Association Québécoise de Soins Palliatifs depuis décembre 2017.
Luc Racine
Luc RacineResponsable des bénévoles
Diplômé en sciences humaines (option éducation spécialisée), Luc Racine a surtout fait carrière en librairie. Rédacteur, traducteur et auteur de trois livres de cuisine, il est devenu bénévole à PalliAmi en 1992 avant de se joindre à l’équipe de la fondation en 2011 à titre d’adjoint administratif et de responsable des bénévoles.
Francine Talbot
Francine TalbotAdjointe administrative
Après avoir travaillé 36 ans dans le domaine hospitalier occupant divers postes, Francine a rejoint la Fondation PalliAmi en 2006 en tant qu’adjointe administrative le vendredi.
Chantale Blanchais
Chantale BlanchaisGuitariste
Chantal Blanchais a remporté le Festival International de la Chanson de Granby dans la catégorie auteur-compositeur-interprète. Elle chante dans plus de 5 langues et compte 5 albums à son actif.

Chantal était récemment en tournée avec le grand Jean Lapointe. Elle est une habituée des premières parties, et pas n’importe lesquelles! Elle a fait celles d’artistes tels que Charles Trenet et Gilbert Bécaud, Stéphane Rousseau, Jean-Michel Anctil, André-Philippe Gagnon, Mes Aïeux, Boucar Diouf et a même fait la première partie de Whitney Houston à Hong Kong! Dans son beau périple à travers le monde, elle a offert des spectacles dans des villes telles que Montréal, Toronto, Paris, Las Vegas et New York.

Depuis la vingtaine, elle rêve de chanter pour les gens en fin de vie. Et c’est un grand privilège que lui offre la Fondation PalliAmi de se sentir chaque semaine intensément vivante, là où rode la mort… Car comme le disait Félix Leclerc : « C’est grand la mort, c’est plein de vie dedans. »

Car jamais, mais vraiment jamais, elle ne s’en sentie aussi utile et unifiée qu’à chanter pour les gens qui vont mourir.

Merci et longue vie à PalliAmi.

Bernard Buisson
Bernard BuissonPianiste
Après des études musicales universitaires en concentration piano et musiques de chambre, j’ai débuté une carrière de compositeur pour le théâtre et le cinéma (50 productions).

J’ai enseigné le piano et le chant aux acteurs puis je suis devenu directeur musical pour Pauline Julien et accompagnateur pour Leyrac, Renée Claude, Sylvie Legault, et j’ai créé des poésies musicales pour Miron, Boucher.

Mais le meilleur était à venir à l’unité des soins palliatifs de l’Hôpital Notre-Dame avec PalliAmi depuis presque 20 ans.

Sylvie Jacquemot
Sylvie JacquemotMassothérapeute
Diplômée en février 2004 Je cumule un total de 1 300 heures de formations et de stages supervisés en milieu hospitalier et connexe.

Je me suis rapidement perfectionnée et spécialisée en drainage lymphatique et surtout en onco-massage. J’ai travaillé durant 10 ans en soins palliatifs pédiatriques au CHU Sainte Justine et sur l’unité d’hébergement du Centre Marie Enfant, à l’Hôtel Dieu et depuis 6 ans, j’ai rejoint la Fondation Palliami. Je me sens extrêmement privilégiée de pouvoir partager auprès des patients de l’unité.

J’ai également reçu en 2017 une formation certifiée en beauté des mains et beauté des pieds.

Maryse Legagneur
Maryse LegagneurHarpe-thérapie
Maryse Legagneur a étudié la harpe-thérapie aux États-Unis au Buck’s County Community College dans le programme Bedside Harp, de même que fait son stage au Robert Wood Johnson University Hospital.

Une des premières harpistes-thérapeutes au Québec, elle s’est rapidement spécialisée en milieux de soins palliatifs gériatriques et pédiatriques. Elle a œuvré auprès de différents établissements de la santé tels que; le Phare Enfants et Familles, la Maison de Soins Palliatifs la Cinquième Saison, le Centre de Réadaptation Marie-Enfant et l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal.

C’est en 2012 qu’elle commence à accompagner les patients de l’unité de soins palliatifs de l’Hôpital Notre-Dame auprès de la fondation PALLIAMI. Interpelée par la quête de sens souvent nommée par les patients qu’elle accompagne, Mme Legagneur a décidé d’entamer une maitrise à l’université de Sherbrooke afin d’obtenir le titre d’accompagnatrice en soins spirituels. Elle compte ainsi développer une démarche d’accompagnement à travers laquelle la harpe pourrait s’avérer être un élément de ritualité facilitant le processus de la quête de sens en fin de vie.

Fabienne Roques
Fabienne RoquesArt-thérapie
Née dans le sud de la France. Fabienne Roques est encore enfant lorsque Roger Lagoutte, peintre à Châlon-sur-Saône, l’accueille dans son atelier.

À 15 ans, sa famille déménage à Nice. Elle suit alors, les cours de dessin-peinture de la Villa Thiole. Son influence fut les grands Maîtres du XXème siècle qui ont laissé une empreinte indélébile sur cette région, puis le courant de l’école de Nice.

En 2007, elle ouvre son premier atelier/galerie à Nice, puis en 2009, une galerie dans le Vieux-Montréal, en 2012 un atelier/galerie dans le quartier des Faubourgs et en 2017 l’Atelier-Librairie, 2319 rue Bélanger à Montréal, en association avec son époux Bruno Lalonde.

Ces ateliers « ouverts » ont été le fruit d’un désir de confronter son statut d’artiste au besoin impérieux d’implication sociale. C’est pour cette même raison qu’elle anime depuis 2013 des ateliers de peinture en milieu hospitalier.

Fabienne Roques expose dans différentes manifestations d’art contemporain et de galeries. Ses œuvres furent plusieurs fois primées lors d’événements internationaux.

Madame Wouf Wouf
Madame Wouf WoufZoothérapie
Madame wouf wouf est le fruit de l’association de deux intervenantes en zoothérapie ; Karine Doucet et Josée Montpetit.

D’une approche humaniste, Madame wouf wouf a à coeur l’être humain dans son ensemble et l’accueille dans le respect et la positivité. Pour Madame wouf wouf, accompagner une personne, c’est marcher à ses côtés en respectant son rythme.

VALEURS
RESPECT de l’individu dans tout ce qu’il vit avec COMPASSION, SANS JUGEMENT, dans la POSITIVITÉ et toujours en suivant le rythme de chaque client.