Plus de 7 300 heures de bénévolat

Chaque année, une soixantaine de bénévoles offrent plus de 7 300 heures de présence, d’accueil et d’écoute auprès de nos patients et de leurs proches. De 8h à 22h, sept jours par semaine, ils allègent le travail des intervenants tout en offrant une écoute empathique et respectueuse à ceux qui le désirent. Ils constituent, comme le dit souvent le personnel soignant, “le cœur de l’unité”.

Nos bénévoles adaptent leur présence aux besoins des patients.

Nos bénévoles adaptent leur présence aux besoins des patients : ils les accompagnent –c’est-à-dire qu’ils marchent à côté d’eux, sans chercher à les diriger ou à les retenir. Formés à l’écoute active, ils accueillent leurs souvenirs, leurs douleurs et leurs joies en toute confidentialité.

Ils contribuent également à faire de l’unité un milieu de vie en célébrant les petits et grands moments de l’année. Ils participent ainsi à toutes les fêtes célébrées à l’unité de soins palliatifs, que ce soit en élaborant des buffets, en distribuant des cadeaux ou en décorant les lieux!

Finalement, les bénévoles font de l’unité un endroit accueillant en veillant à la propreté et à l’aménagement des lieux.

Ils font toute la différence, un petit geste à la fois!

En deux mot, ils font toute la différence, un petit geste à la fois!

En novembre 2013, dix bénévoles de PalliAmi se sont vu décerner le Prix du Gouverneur général du Canada pour l’entraide. Lors d’une cérémonie organisée en leur honneur, ils ont reçu leur prix de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada.

Le travail de compassion des bénévoles  en soin palliatifs.
liens radio canada
Bénévoles  honorés par le gouverneur général.
liens CTV news Montreal
En savoir plus.
palli ami