Accompagnement bénévole

Chaque année, une soixantaine de bénévoles offrent plus de 7 300 heures de présence, d’accueil et d’écoute auprès de nos patients et de leurs proches. De 8h à 22h, sept jours par semaine, ils allègent le travail des intervenants tout en offrant une écoute empathique et respectueuse à ceux qui le désirent. Ils constituent, comme le dit souvent le personnel soignant, "le cœur de l’unité".

Nos bénévoles adaptent leur présence aux besoins des patients : ils les accompagnent –c’est-à-dire qu’ils marchent à côté d’eux, sans chercher à les diriger ou à les retenir. Formés à l’écoute active, ils accueillent leurs souvenirs, leurs douleurs et leurs joies en toute confidentialité.

Ils contribuent également à faire de l'unité un milieu de vie en célébrant les petits et grands moments de l’année. Ils participent ainsi à toutes les fêtes célébrées à l'unité de soins palliatifs, que ce soit en élaborant des buffets, en distribuant des cadeaux ou en décorant les lieux!.

Finalement, les bénévoles font de l’unité un endroit accueillant en veillant à la propreté et à l’aménagement des lieux.

En deux mot, ils font toute la différence, un petit geste à la fois!

En novembre 2013, dix bénévoles de PalliAmi se sont vu décerner le Prix du Gouverneur général du Canada pour l'entraide. Lors d'une cérémonie organisée en leur honneur, ils ont reçu leur prix de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada.

Pour faire partie de l'équipe.

Massothérapie

Ce service est offert aux patients mais également aux personnes qui les accompagnent. Le massage permet d'offrir une pause aux personnes en fin de vie en leur offrant un moment de mieux-être et de quiétude. Le toucher thérapeutique permet également de communiquer avec les patients et de permettre l'expression de leurs préoccupations.

 

Le massage contribue aussi au bien-être des proches. Un temps d'arrêt grandement apprécié par les aidants naturels qui, trop souvent, s'oublient pour accompagner l'être cher.

 

Notre massothérapeute est présente à l'unité 2 jours par semaine.

Accompagnement musical

L'ouïe est un des derniers sens à nous quitter à l'approche de la mort. Ce n'est qu'une des raisons qui explique l'importance de la musique en soins palliatifs. Elle nous rappelle aussi de bons souvenirs, nous apaise, nous fait rire, nous fait pleurer, nous réunit.

Voilà pourquoi nous assurons un accompagnement musical grâce à trois musiciens - une chanteuse-guitariste, un pianiste et une harpe-thérapeute - ayant chacun une approche unique. 

Article sur la harpe-thérapie

L'unité de soins palliatifs: un milieu de vie

Mettre toute la vie qu'on peut dans la vie qui reste, tel est notre engagement. C'est pour cette raison que nous célébrons les moments importants de l'année et que nous sommes toujours disponibles pour organiser un petit quelque chose de spécial pour une famille.

Nous célébrons donc les fêtes du Jour de l’An et de Noël par de magnifiques buffets, une décoration festive et des cadeaux! En décembre, nous organisons même une « veillée de Noël » … en après-midi! Sous la direction de Chantal Blanchais, et grâce à la participation de nombreux bénévoles, les patients et leurs familles ont ainsi l'occasion de chanter en chœur, d'écouter des contes et des poèmes et d'apprécier quelques prestations musicales.

Nous soulignons aussi les Fêtes des Pères et des Mères, Pâques, la St-Patrick’s etc. Si les familles en manifestent le désir, nous célébrons également les anniversaires des patients.